Enfants joyeux

L'énurésie nocturne

C’est le pipi au lit des enfants !

L’énurésie nocturne est l’incontinence nocturne chez l’enfant de plus de 5ans. Ces incontinences nocturnes sont des symptômes qui se matérialisent de façon involontaires et inconscientes.

On parle d’énurésie nocturne primaire si l’enfant n’a pas encore cessé de faire pipi au lit.

On parle d’énurésie nocturne secondaire si l’enfant à une période de propreté nocturne d’au moins 6 mois.

Les causes physiologiques de l’énurésie nocturne

L’énurésie nocturne est due à un sommeil trop profond de l’enfant et à un manque de maturité du réflexe de miction.

Il peut également être liée à un problème psycho-affectif de l’enfant. D’ailleurs, dans le cas d’énurésie nocturne secondaire, la thèse psycho-affective pourra être prise en éventualité. Il peut arriver que suite à une journée mouvementée émotionnellement, l’enfant remouille son lit quelques jours mais si l’énurésie ne s’arrête pas, il faudra alors se poser la question si d’éventuelles causes environnementales affectives pourraient avoir changées.

De récentes querelles ou disputes parentales vues pour la première fois par l’enfant peut en être une des causes possible. En effet, un couple qui se querelle n’a rien d’alarmant en soit mais le regard de l’enfant étant très diffèrent, il est très important de se comporter autant que possible de façon poser, calme et naturelle devant l’enfant.

Si les causes ne vous semble pas venir de là, il ne faut pas oublier également que l’enfant vie le plus souvent dans un monde un peu à part et qu’il ne communique pas forcement avec les adultes. Il serait alors sage d’essayer de discuter avec lui le plus naturellement possible pour essayer de savoir ce qui aurait pu changer récemment dans son quotidien, ce qu’il aurait pu voir ou entendre, si quelque chose l’aurait surpris ou affecté. Ainsi, vous pourrez le rassurer et le réconforter. Le simple fait d’évoquer le sujet en question pourra être suffisant à le lui faire oublier.

Enfin, dans de très rares cas, l’énurésie nocturne trouve son origine dans une malformation de l’appareil urinaire. Mais il s’agit réellement de très rares cas.

Les causes de l’énurésie nocturne

Tous les enfants font pipi au lit…

Cette phase chez l’enfant est tout à fait normale et elle dure plus ou moins longtemps suivant chaque enfant.

Le trouble psycho-affectif étant une des raisons possible de l’enfant, il est peut-être préférable de ne pas brusquer l’enfant avec ce problème, lui laisser du temps car de toute façon, il ne maitrise pas encore son envie d’uriner.

En effet, ce n’est que par reflexe du subconscient que les adultes peuvent sortirent de leurs sommeil profond pour aller uriner donc il est nécessaire de laisser le temps à l’enfant de créer ce reflexe. Un doux rappel avant le sommeil est largement suffisant.