incontinence senior

En France, l’incontinence touche 3 millions de personnes. Des adultes aux personnes âgées, nombre d'entre nous sont touchés par ce symptôme souvent délaissé et tabou de notre société.
L'incontinence peut cacher des pathologies plus sérieuses, apprendre à la déceler peut nous prémunir de pathologies bien plus sérieuses.

Qu’est-ce que l’incontinence ?

Définition

L’incontinence urinaire, souvent appelée fuites urinaires, ainsi que l'incontinence fécale désigne l’incapacité de contenir volontairement l'émission d'urines ou de matières fécales. Cette capacité porte le nom de "continence" d’où la notion pathologique d’incontinence.

L’incontinence est un trouble encore difficilement abordé malgré sa fréquence notamment chez les femmes et les personnes âgées. Le terme d’incontinence regroupe l’incontinence urinaire et l’incontinence anale. C’est un problème fréquent, qui augmente avec l’âge, notamment à partir de 53 ans.

Explication en vidéo sur l'incontinence urinaire réalisée par blausen

L’incontinence urinaire chez l’homme

couple senior incontinence

L’insuffisance urinaire touche les hommes et les femmes, bien que la femme soit plus affectée. Cette pathologie est encore un tabou de la société actuelle et peu de personnes osent en parler à leur medecin.

Toutefois, il existe des solutions à l’insuffisance urinaire de nos jours. Ne soyez pas gêné d'en parler à votre médecin ou à vos proche.

Avec l'âge, l'incontinence urinaire chez l'homme fait parti de certains trouble du fonctionnement du corps humain qui peuvent apparaître. Il est d'autant plus important d'en parler car le manque de suivi de l’incontinence mène parfois à une aggravation du problème qui à l’origine peut être parfaitement traité.


L’incontinence urinaire chez la femme

senior femme incontinence

Les fuites urinaire chez la femme sont bien plus fréquente qu'on ne l'imagine car à partir de 60 ans, 1 femme sur 3 est touché par l'incontinence en France. Les femmes sont sujette plus généralement a l'incontinence pendant la grossesse et après. Les idées reçues sur l'incontinence urinaire chez la femme tendent à croire que l'incontinence survient à un age avancé or ce n'est pas le cas.

Plusieurs pathologies peuvent mener à l'incontinence urinaire chez la femme. En effet, la grossesse en est une cause fréquente. A ce sujet, une étude commandée par Tena au groupe TNS Sofres à montrée que:

  • près de 4 femme sur 10 disent être touchés par l'incontinence urinaire pendant leur grossesses.
  • l'incontinence est une sujet tabou pour 62% des femmes enceintes.
  • 1 femme sur 2 ayant déjà eu un accouchement est touchée par l'incontinence urinaire.
  • 1 femme sur 2 n'est pas au courant du problème d'incontinence lié à la grossesse.

Enfin, une autre idée réçue est de penser que l'incontinence est directement liée à la vieillesse or ce n'est pas le cas. L'incontinence urinaire chez la femme est liée à certaines étapes du cycles chez la femme qui prédisposent à cette pathologie.