Goûte eau

Les symptômes de l’incontinence

Les symptômes caractéristiques de l’incontinence urinaire sont la perte involontaire d’urine continue ou occasionnelle, suite à un effort ou non et par incapacité à se retenir ou non.

Dans chacun de ces cas, c’est un type diffèrent d’incontinence qui sera mis en cause. Il existe des incontinences spécifiques aux hommes et aux femmes et il en existe des formes communes au 2 sexes. Aussi est-il important d’identifier le type d’incontinence dont vous ou votre proche êtes touché. D’une part pour en identifier son origine et mieux la traiter puis d’autre part car suivant le type d’incontinence, il peut exister une cause sous-jacente plus sérieuse que le problème d’incontinence en soit.

Ainsi, traiter et comprendre l’origine de l’incontinence devient une préoccupation majeure afin de prévenir de problèmes plus grave qui pourront alors être décelé précocement et traiter dans les temps grâce à l’apparition de symptômes considérer comme minimes telle que l’incontinence, en comparaison à des pathologies plus sérieuses.

Complications, isolement social et dépression

isolement sociale incontinence

Les idées reçues sur l'incontinence

Les idées reçues veulent que l’incontinence soit un problème associé qu’aux personnes âgées. Or, l’incontinence touche principalement les femmes puis les hommes généralement à partir de 60 ans. Il se peut qu’elle apparaisse bien plus tôt en tant que cause sous-jacente à un problème plus grave.

Toutefois, le plus souvent les personnes touchées n’osent pas en parler à leur médecin considérant que c’est un problème passager ou occasionnel ou encore que l’on peut s’en accommoder…

Il arrive aussi que le problème soit plus important et que malgré tout la personne n’ose pas en parler pour des raisons sociales ou elle trouve cela honteux d’en parler à son médecin traitant que l’on connaît depuis des années. Ses personnes se retrouvent donc seules avec leurs problèmes.

Isolement familiale et professionnel

Le problème prenant de plus amples proportions affecte la vie familiale puis professionnel par des problèmes d’odeurs faisant que ces personnes n’osent plus sortir ou se rapprocher de leurs proches. Et comme beaucoup d’autres maladies taboues, l’incontinence mène souvent à l’isolement social, l’incompréhension de son entourage, le renfermement sur soi et parfois à la dépression.

Il faut en parler à votre médecin

Voilà pourquoi il est très important de vous faire aider et de ne pas hésiter à en parler à votre médecin. Il est également important de noter que la plupart des formes d’incontinences comportent des solutions qui peuvent traiter intégralement le problème par médication, rééducation ou alors par chirurgie. Aussi, est-il important de savoir que ne pas en parler mène à une aggravation du problème et qu’à un certain stade le problème devient difficilement traitable voir incurable alors qu’à l’origine le problème était curable.

Les différentes formes d’incontinence

L’incontinence se présente de multiples façons dont beaucoup d’entre elles nous paraissent anodines. Déceler une forme précoce d’incontinence permet de traiter beaucoup plus efficacement les symptômes mais surtout de déceler une éventuelle cause sous-jacente plus importante que l’incontinence elle-même telle qu’un polype de la vessie ou un adénome de la prostate.

Suivant les types d’incontinences, différents organes ou mécanismes biologiques sont mis suspectés.
Aussi, comme déjà cité, il est important de bien en analyser les symptômes pour mieux en retrouver l’origine.

Il existe 6 formes différentes d’incontinence :

  • L'incontinence d'effort
  • L'incontinence par regorgement
  • L'incontinence par impériosité
  • L'incontinence fonctionnelle
  • L'incontinence mixte
  • L'énurésie nocturne

La dernière forme d'incontinence, l'énurésie nocturne, est par contre totalement normale et naturelle.
C'est le pipi au lit des enfants!

L'incontinence d'effort

femme qui fait du sport

L'incontinence urinaire d'effort est une incontinence qui peut survenir à chaque moment anodin du quotidien telle qu'un éternuement ou un fou-rire.
L'incontinence urinaire d'effort touche généralement les femmes mais elle peut également toucher l'homme par des causes très spécifiques.

Chez la femme

Les causes de l'incontinence urinaire d'effort chez la femme sont plus fréquentes car les raisons proviennent d'étapes naturelles du cycle de la femme telles que les accouchements ou la ménopause. Ces raisons sont toute deux susceptibles de provoquer ce type d'incontinence chez la femme.

chez l'homme

Les causes de l'incontinence urinaire d'effort chez l'homme sont moins fréquentes car non liées à un processus naturel de l'homme. L'une des causes chez l'homme relèvent par exemple de la conséquence de traitements chirurgicaux du cancer localisé de la prostate.
Cette dernière provoque une déficience du sphincter et un défaut de soutien.

L'incontinence par regorgement

Cette forme d'incontinence est surtout liée aux hommes. Lorsque la vessie se rempli et que le besoin d'uriner se fait sentir, l'urine ne peut tout simplement pas sortir car l'urètre, le canal utilisé par l'urine pour sortir, est bouché. En fait, il n'est généralement pas bouché, il est comprimé. L'incontinence urinaire par regorgement est généralement provoqué par l’hypertrophie prostatique bénigne, la neuropathie diabétique et la sclérose en plaques.

L'incontinence par impériosité

La vessie est concrètement le reservoir de l'urine. Lorsque celle-ci se rempli elle envoie un signal au cerveau indiquant que celle-ci est pleine et que l'envie d'uriner se fait sentir. Ce signal est transmis par le biais de connections nerveuses appelées les racines sacrées.

Il arrive parfois, autant chez l'homme que la femme, que ces connections soient déficientes et que les signales émis par les racines sacrées ne répondent plus aux criteres de vessie pleine. Ces signaux sont alors émis beaucoup plus souvent que nécessaire indépendamment du niveau de remplissage de la vessie. La vessie est alors appelée vessie hyperactive. C'est ce que l'on appelle l'incontinence urinaire par impériosité ou encore incontinence par urgenturie ou comme cité plus haut, incontinence urinaire par hyperactivité vésicale.

Lors de ces spasmes, une personne touchée par ce type d'incontinence se voit alors constamment dans le besoin d'uriner même si la vessie vient d'être vidée. lorsque celle-ci est vide seul l'envie se fait sentir mais lorsque celle-ci est moyennement contenue, ce qui est le cas la plupart du temps, ces envies impérieuses et irrépressibles d'uriner provoquent de légères fuites et donc une incontinence.

L'incontinence fonctionnelle

personne en fauteuil roulant accessibilité à un escalier

L'incontinence fonctionnelle est liée au problème de complication d'accès aux toilettes des personnes en fauteuil roulant.

Ce type d'incontinence n'est pas liée au système urinaire de l'homme ou encore dû à une pathologie neurologique générant des problèmes de contrôles de la vessie.

Elle n'est également pas liée au système génito-urinaire de la femme, à une période natale ou prénatale.

Enfin, elle n'est par logique pas liée à l'âge de la personne car cet handicap touche des personnes de tous les âges.

C'est donc simplement le manque d'accessibilité aux toilette qui fait de l'incontinence fonctionnelle, une forme d'incontinence à part entière.

Les personnes touchées par ce type d'incontinence sont simplement des personnes manquant d'aide d'une tierce personne, souvent un proche ou une aide soignante, ou alors des personnes prisent de court par ce nouveau handicap, n'ayant pas encore d'aménagement pour fauteuil roulant dans leur environnement.
Le plus souvent, c'est par faute de moyens que ces derniers se retrouvent confrontés à ce type d'incontinence car cela nécessite évidement de lourd travaux d'aménagement chez soit. Le fait de bénéficier d'une aide à la personne au quotidien chez soit génère également de lourdes charges qui ne sont pas forcement entièrement remboursées par la sécurité sociale.

L'incontinence mixte

il arrive parfois que certains symptômes provoquent plusieurs incontinences en même temps, il s'agit alors d'une incontinence urinaire mixte.
L'incontinence urinaire mixte regroupe généralement l'incontinence urinaire d'effort et l'incontinence urinaire par urgenturie, appelée aussi par impériosité.

Les symptômes et solutions de cette incontinence sont donc ceux de ces deux types d'incontinences réunis.

L'énurésie nocturne

enfant qui a envie de faire pipi

Cette incontinence est une étape tout à fait naturelle de tout enfant en bas âge. L'énurésie nocturne est l'incontinence des enfants et elle est passagère. Il est possible que cette incontinence persiste un peu et dans ce cas il faudra éventuellement étudier les facteurs psycho-environnementaux de l'enfant. Un terme un peu éffrayant qui veut simplement exprimer la possibilité que l'enfant ait pu être troublé par un évènement anodin ou important dans son entourage et qu'il sera peut être nécessaire d'éssayer de lui parler pour en trouver les origines et de le rassurer.

L'énurésie nocturne est un passage tout à fait normal chez l'enfant et cela diffère d'un enfant à l'autre. Le temps s'occupe généralement seul de ce type d'incontinence.